Prochaines élections sénatoriales: Irmar bien placée pour ravir la majorité

D’après les résultats provisoires des élections communales et municipales publiés par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), la plateforme Isika rehetra miaraka amin’i Andry Rajoelina (Irmar) se positionne en tête. A cet effet, elle est également bien placée pour ravir la majorité au sénat, grâce au système des grands électeurs.

Les sénateurs actuels arriveront à la fin de leur mandat, l’année prochaine. Mais au vu des résultats obtenus par l’Irmar aux législatives et Commu­nes, la plateforme semble bien parti pour remporter la majorité au Sénat,
Avec 967 maires élus à l’échelle nationale, sans com­pter les conseillers, le collège électoral composé de maires et de conseillers est un atout majeur pour l’Irmar, même en l’absence d’élus provinciaux et régionaux. A noter que conformément à la Con­s­titution et aux lois en vi-gueur, deux tiers des sénateurs sont élus au suffrage universel indirect, tandis que le reste est nommé par le Président de la République. L’obtention d’une majorité parlementaire permettra à Andry Rajoelina de s’assurer du soutien des deux cham­bres, garantissant ainsi une stabilité politique et évitant les crises politiques qui ont récemment touché d’autres pays comme la France, le Royaume-Uni et la Corée du Sud.
Il reste à déterminer si le nombre de sénateurs sera maintenu ou modifié. Toutefois, qu’il y ait modification ou non, la majorité inébranlable est déjà acquise. Rappelons que le président Andry Rajoelina a décidé en 2019 de réduire le nombre de sénateurs à 18 dans l’ordonnance 2019-006, dont deux élus par province. Avant cette réforme, le total était de 63 sénateurs, répartis selon les mêmes ratios, 42 élus et 21 désignés. Les préparatifs pour ces prochaines élections sont attendus l’année prochaine, les dernières élections ayant eu lieu en décembre 2020.

F.M

Partager sur: