Une année bien remplie. La saison 2025 est encore chargée pour l’ovalie malgache avec comme point d’orgue la World Challenger Series de Cape Town en rugby à VII masculin au mois de mars et trois Coupes d’Afrique. Quatre défis de taille pour les Makis et les ladies Makis à VII et à XV.
Le rugby malgache ambitionne de relever de nouveaux défis pour la saison 2025 tant à l’échelle nationale qu’internationale. Le président du Malagasy Rugby (MR), Marcel Rakotomalala, et son équipe s’y préparent déjà activement
Cinq compétitions internationales sont au programme, dont la World Series Challenger de rugby à VII masculin, prévue à Cape Town (Afrique du Sud) du 1er au 2 mars, les championnats d’Afrique de rugby à VII dames et hommes, qualificatifs pour la Coupe du monde 2026, du 7 et 8 mars et la Coupe d’Afrique féminine de rugby à XV dont on ignore encore la date et le lieu.
« Comme c’était le cas en 2024, le rugby malgache veut encore marquer sa présence lors de la prochaine saison. Pour une grande première, les Makis à VII disputeront la World Challenger Series en Afrique du Sud, alors que les VII Makis dames et hommes et les XV Makis féminins seront à l’honneur lors des rendez-vous continentaux », a déclaré Antsoniandro Randrianorosoa, directeur technique national (DTN).
Classés troisième à l’Africa Men’s Sevens Cup, disputée à Maurice l’année dernière, les Makis hommes à VII joueront ainsi leur toute première « Challenger series World Rugby ».
Suprématie
Les équipes nationales U18 ans filles et garçons auront également à cœur de prouver à domicile leur suprématie dans l’océan Indien avec le tournoi de l’Association de rugby de l’océan indien (AROI). Les filles sont prêtes à conserver leur titre, obtenu à La Réunion cette année, alors que les garçons tenteront de transformer la médaille d’argent en médaille d’or.
Pour cette version 2025 du tournoi indianocéanique, les deux formations malgaches, jugées favorites, vont en découdre avec les sélections réunionnaise, mauricienne et mahoraise.
Soafara Pharlin