Révision annuelle de la liste électorale: une opération en retrait mais en cours

Conformément à l’article 13 et 33 de la loi n°2018-008 relative au régime général des élections et des référendums, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) procède actuellement à la révision annuelle des listes électorales (Rale) pour l’année 2025.

Démarrée le 1er décembre, cette opération s’effectue un peu en retrait en raison de sa concomitance avec les élections communales du 11 décembre. Cependant, la Ceni assure que le processus est en cours. « Les matériels nécessaires pour cette Rale sont arrivés à temps dans tous les fokontany de la Grande Île », a fait savoir le Rapporteur général de la Commission, Soava Andria­marotafika, joint au téléphone hier. « Les dispositifs sont en place et pour le moment, il appartient aux fokontany d’encourager la population à s’inscrire », a-t-il confié.

De plus, ce type de communication temporaire est adopté afin de respecter la période de trêve politique actuelle, a-t-il ajouté. En outre, la Ceni est déterminée à respecter le délai légal, fixé au 15 mai.

Dans la foulée, malgré une communication publi­que limitée, le président de l’institution, Dama Arsène Andrianarisedo, a confirmé à la presse, le 20 décembre à Alarobia, que la révision est en cours et il a profité de l’occasion pour lancer un appel aux ci­toyens : « Nous appelons tous les électeurs non inscrits à la liste électorale à se rendre dans leur fokontany pour s’enregistrer durant cette période de Rale », a-t-il exhorté.
Par ailleurs, la Commis­sion d’Alarobia se prépare déjà aux échéances électorales de 2025, notamment l’élection sénatoriale prévue en avril. Une éventuelle décision gouvernementale pourrait également organiser des élections des élites régionales, selon un commissaire électoral.

MRS

Partager sur: