L’année 2024 a été marquée par une série de rencontres et de colloques entre les parlementaires malgaches, sous l’égide des présidents des deux chambres bicamérales, tant au niveau national qu’international. Le bilan de ces réunions montre que Madagascar a brillé sur la scène internationale, avec des coopérations internationales et régionales qui se renforcent grâce à la promotion de la diplomatie parlementaire.
Un exemple est la rencontre au mois de mars, entre le président du Sénat, le général Richard Ravalomanana, et l’ambassadeur de la République populaire de Chine à Madagascar, Ji Ping. La discussion a porté sur le renforcement des relations et la coopération entre le Parlement chinois et le Sénat malgache pour favoriser le développement des collectivités décentralisées.
Dans le même ordre d’idées, Madagascar a été l’un des pays africains à l’origine de la création de l’Association des Sénats d’Afrique pour renforcer la coopération parlementaire cette année. En novembre, au Palais de Tsimbazaza, le président de l’Assemblée nationale, Justin Tokely, et l’ambassadeur d’Algérie à Madagascar, Filali Ghouini, ont discuté du renforcement des relations bilatérales à travers la création d’un groupe d’amitié parlementaire.
Le récent et non pas le moindre est l’élection de Justin Tokely en tant que président du Forum parlementaire de la Sadc (Communauté de développement d’Afrique australe). Et comme l’a si bien mentionné le conseiller à l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), Philippe Péjo, la diplomatie parlementaire est devenue un acteur émergent dans les communications diplomatiques démocratisées.
F.M