Dame pluie sera au rendez-vous ce jour selon les prévisions météorologiques. Toutefois, aucun phénomène météorologique extrême n’est à craindre tout au long de cette semaine.
Le dernier jour de l’année sera arrosé. C’est le cas dans la partie Ouest et Nord du pays, à savoir dans les régions Menabe, Melaky, Boeny, Sofia et dans la partie Nord de la région Sud-Ouest, où des pluies orageuses sont attendues cet après-midi. Des pluies intermittentes pourront également survenir dans le Nord-est et Est du pays. En revanche, des averses vont s’abattre sur les Hautes terres et les parties Sud-est.
A la lumière de ces prévisions, les fêtes de fin d’année risquent d’être humides dans ces zones, y compris Antananarivo. Ceux qui prévoient de passer la Saint-Sylvestre en dehors de leur foyer doivent dans ce sens prévoir des vêtements de pluie. Le temps qu’il fera dans l’après-midi du jour de l’an sera presque similaire, selon toujours les prévisions.
Les averses orageuses vont durer cette semaine dans plusieurs régions. Quoi qu’il en soit, aucun risque de formation cyclonique n’est à craindre durant cette fin d’année et la première semaine de l’année 2025.
Précautions
En dépit des risques limités pour la formation d’activité cyclonique, des précautions doivent être adoptées pour prévenir les éventuelles catastrophes, surtout durant les fêtes de fin d’année et du Nouvel An. Dans ce sens, «les populations habitant les quartiers des zones basses tout comme celles demeurant dans des zones sensibles des hautes villes sont incitées à rejoindre des endroits sécurisés pour prévenir les risques d’inondation ou de glissement de terrain», a lancé un responsable auprès du Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC).
Ce message s’adresse surtout aux Tananariviens qui sont confrontés aux problèmes d’inondations seulement après quelques heures de précipitation. Des travaux pour des solutions d’urgence et à long terme, comme l’assainissement et le drainage du Canal C3 dans le cadre du projet Produir, sont actuellement sur les rails pour résoudre ce problème récurrent…
Fahranarison