Lors d’une réunion à Ambohijanaka le 17 décembre dernier, l’équipe de l’Office des mines nationales et des industries stratégiques (Omnis) et celle du Service de renseignement financier de Madagascar (Samifin) ont renforcé leur collaboration. Elles ont également discuté de la manière de réunir les efforts en vue d’améliorer l’attractivité de Madagascar pour les investissements étrangers dans les secteurs des mines et des industries extractives.
Dans cette optique, les deux institutions ont défini leurs rôles respectifs. L’Omnis sera en charge de la gestion des ressources minières et industrielles du pays, tandis que le Samifin œuvrera dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBCFT). Les deux parties s’engagent ainsi à garantir une gestion transparente, sécurisée et efficace de ces secteurs stratégiques, tout en protégeant l’économie malgache contre les transactions illicites.
Par ailleurs, la prochaine étape de cette collaboration entre l’Omnis et le Samifin consistera en la signature d’un accord de coopération, un engagement concret pour un partenariat durable, centré sur le développement économique et la transparence des secteurs stratégiques à Madagascar.
Jean Riana