Madagascar se prépare à accueillir deux sommets internationaux cette année, sans oublier la célébration des 65 ans du retour de l’indépendance. Pour ce faire, le président Andry Rajoelina annonce plusieurs projets d’infrastructures déjà en gestation : un nouveau Centre de conférence, un Palais des Congrès, le Lac Iarivo, mais également une nouvelle raffinerie d’or.
Plusieurs rendez-vous nationaux et internationaux sont au programme cette année pour ne citer que les sommets de la COI et de la Sadc. Sans oublier la célébration des 65 ans du retour de l’indépendance que le président Andry Rajoelina entend mettre en avant. A cet effet, il prévoit la construction de nouvelles infrastructures pour accueillir les invités internationaux et nationaux. Des projets qu’il a annoncés mardi, lors de son traditionnel discours du Nouvel An sur les chaînes nationales.
« Les yeux seront rivés sur nous sur le plan diplomatique et nous allons en profiter. Des efforts seront fournis pour construire au plus vite un Centre de conférence internationale et un Palais des Congrès pour accueillir les présidents et les chefs d’Etat », a-t-il fait savoir dans son discours. A noter que le sommet de la COI se tiendra ce mois-ci à Nosy Be et celui de la Sadc au mois d’août prochain.
Raffinerie d’or
Cette année marque également les 65 années du retour de l’indépendance de Madagascar. Un évènement que le président entend célébrer dignement. Pour marquer le coup, le chef de l’Etat prévoit la mise en place d’une raffinerie d’or au pays cette année, permettant ainsi de régulariser le secteur.
« Nous allons produire de l’or monétaire et des lingots au pays. Cela permettra de mieux superviser les exportations et de gérer une rentrée d’argent dans les caisses de l’Etat », a-t-il expliqué. A cet effet, même les touristes pourront acheter de l’or au pays.
En parallèle, le projet Lac Iarivo est déjà en marche. Comme l’a déjà annoncé le président, les feux d’artifice du 25 juin devraient se tenir sur place. « Le lac s’étend sur 325 ha à Ivato et devrait servir de lieu culturel et de loisir tant pour les nationaux que les étrangers », a-t-il indiqué.
Energie
Dans un souci de réduire le délestage, le président Andry Rajoelina annonce la fin des travaux relative à la mise en place de la centrale de 105MW avant le 26 juin.
Il en est de même pour l’accélération des projets d’énergie renouvelable comme à Ranomafana, permettant de produire 64MW, soit les 25% de l’énergie dans la capitale.
Le chef de l’Etat insiste également sur la mise en place du parc solaire de 100MW à Antananarivo, pour garantir la réduction jusqu’à 50% des besoins en carburant. « On va faire des bénéfices à hauteur de 254.880. 000.000 ariary par an qui pourront être affectés à d’autres projets », a-t-il souligné.
Route du soleil
Et pas des moindres, la Route du soleil est également déjà sur la bonne voie. qui s’étend du Sud jusqu’au nord du pays à Ambilobe. « Cette route devrait ouvrir de nouvelles opportunités pour la population, particulièrement en matière de développement économique, touristique et commercial », a déclaré Andry Rajoelina. D’autre part, la réhabilitation de la RN4, la RN7 et la RN2 devrait commencer très prochainement si l’inauguration de la RN13 est prévue cette année.
T.N
Grâce présidentielle pour 9.347 détenus
Comme chaque année, le président de la République, Andry Rajoelina, accorde une grâce présidentielle à certains détenus. Dans son discours du Nouvel An, le chef de l’Etat a annoncé que 9.347 détenus bénéficieront d’une réduction de peine, sous certaines conditions.
« Les détenus condamnés pour des crime, corruption, détournement de deniers publics, viol ou de trafic des ressources naturelles ne sont pas concernés par cette remise de peine », a précisé le président. Cette remise de peine permet de récompenser les détenus ayant montré des comportements exemplaires, mais surtout de désengorger les prisons qui sont actuellement en surpopulation.
Les détenus devront alors passer par une sélection minutieuse des dossiers afin de déterminer s’ils remplissent les critères de remise de peine. En revanche, le président de la République n’a pas évoqué la hausse des salaires durant son discours malgré l’attente des fonctionnaires.
T.N