Une montée en puissance. La hurdleuse Sidonie Fiadanantsoa, spécialiste du 100 m haies, gravit les échelons et termine dans le Top 5 africain à la fin de la saison 2024. Avec un record personnel de 12″85, cette étoile montante de l’athlétisme malgache, occupe la quatrième place en Afrique, derrière la Nigérienne Tobi Amusan, la championne d’Afrique 2024, l’Américano-Libérienne Ebony Morisson et la Sud-Africaine Marione Fourie.
«Je suis fière de mon parcours. On peut dire que la saison 2024 a été positive notamment avec la qualification pour le deuxième tour des Jeux olympiques de Paris», se réjouit la médaillée d’or des Jeux de la Francophonie 2023. Pour l’ancienne pensionnaire du Centre de développement d’athlétisme de Dakar (Ciad) âgée de 30 ans, ces Jeux de Paris ont été une expérience unique, un moment intense qu’on ne vit qu’une seule fois dans la vie.
Actuellement en stage de préparation en Belgique jusqu’en 2028 avec ses propres moyens, sans l’aide de la Fédération malgache d’athlétisme ni de l’Etat, la médaillée de bronze aux championnats d’Afrique 2024 de Douala, prépare déjà la saison 2025. Elle vise les championnats du monde de Tokyo en août.
«Mon objectif est de disputer les demi-finales du Mondial de Tokyo», estime-t-elle. Les compétitions débuteront pour elle au mois de février avec le championnat du Monde en salle en cas de qualification.
Soafara Pharlin