On se retrouve en ce début de la nouvelle année 2025. Comme il est d’usage, tout le monde se congratule d’avoir atteint ce nouvel an. Mais en fait, si chaque jour qui passe est un jour de plus qu’on a vécu, en même temps, c’est un jour de moins qu’on a à vivre. L’essentiel est de savoir par quel bout le prendre.
Mais en fait, on peut se demander pourquoi attache-t-on une si grande importance à chaque nouvelle année. Tout compte fait, ce n’est qu’une succession de jours qui peuvent plus ou moins se ressembler. Aussi, chaque nouvel an n’est qu’un repère pour savoir d’où on est parti et jusqu’où on veut aller.
Dans cet esprit, il est nul besoin de faire une rétrospective de l’année qui vient de s’écouler. Bien évidemment, on peut dire que tout n’a pas toujours été rose. Mais il serait inutile d’en faire toute une histoire. On y a survécu et 2014 fait déjà partie du passé.
Dorénavant, 2024 ne servira plus qu’à tirer des leçons sur chaque erreur qu’on a faite au cours de cette année. L’essentiel est de se tourner vers 2025, quoique nul ne peut prévoir de quoi sera fait l’année en cours. Tel est le destin des hommes. Il faut accepter de vivre chaque jour qui arrive.
Et quelles que soient les résolutions personnelles qu’on puisse prendre, trop de facteurs peuvent influer sur le cours de la vie d’un individu, d’une société, voire d’une nation, du jour au lendemain. Et ces facteurs déterminants peuvent aussi bien être endogènes qu’exogènes.
Finalement, le mieux serait de savoir s’adapter à la conjoncture et pouvoir ainsi saisir toutes les opportunités qui se présentent. On ne peut pas toujours avoir tout ce qu’on désire. Mais cela ne veut point dire qu’on doit faire une croix sur tous nos espoirs.
Si c’était le cas, on n’aurait plus qu’à vivre dans la résignation et se suffire de la résilience de tout un chacun, comme on aime bien le dire ces dernières années. Pourtant, dans la vie, il faut des fois se permettre de rêver car ce sont toujours les rêves qui se concrétisent un jour ou l’autre.
Pour y parvenir, l’essentiel est de prendre toutes les résolutions possibles et imaginables afin d’atteindre cet objectif. Mais ce sera toujours difficile et rien ne garantit qu’on va atteindre l’objectif qu’on s’est fixé. Tout au moins, on pourra toujours se dire qu’on a tout essayé pour y arriver.
De toutes les façons, il n’y a rien à se décourager dans une telle situation. Quoi qu’il en soit, on ne saurait se quitter sans se souhaiter une année de bonheur et de prospérité tout en sachant que la santé est la première richesse dans ce monde d’épidémies. Bonne et heureuse année 2025.
Aimé Andrianina