Football – Saison 2025: trois rendez-vous internationaux au menu des Barea

L’année sportive 2025 sera particulièrement riche pour le foot malgache. Outre le championnat d’Afrique des Nations (CHAN) et les phases éliminatoires de la Coupe du Monde en 2026, la Coupe du monde Open de foot à 5 à Madagascar, sera aussi au programme.

Le football malgache lance de nouveaux défis aussi bien à l’extérieur qu’à domicile pour la saison 2025. Au moins cinq grands événements vont rythmer l’année dont la plus importante sera la Coupe du monde Open du football à 5. Un événement du Minifootball Five International Federation (MFIF), une association internationale qui n’est pas affiliée à la Fifa. Ce sera une grande première pour le football malgache.
Outre l’ambition de ravir le sacre, la Grande île ne va pas non plus lésiner sur les moyens pour faire de cette affiche une vitrine de réussite organisationnelle. Pour mieux s’y préparer, la formation des arbitres et coaches sera lancée dès ce mois de janvier. Et le premier championnat national est programmé vers le mois de mars.

Défi énorme
Madagascar met également dans sa ligne de mire le CHAN réservé aux joueurs locaux. Pour la deuxième fois consécutive, les protégés de Romuald Rakotondrabe dit Rôrô disputeront la phase finale de cette joute africaine du 1er au 28 février au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie. Cette fois, l’objectif est de faire mieux que la médaille de bronze décrochée en Algérie en 2023.
Dans la foulée, déjà éliminés des phases éliminatoires de la CAN, les Barea tenteront de se rattraper aux éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Sur les six matchs aller et retour au programme, les Barea tirés dans le Groupe I, accueilleront trois rencontres. Ils joueront d’abord contre la Répu­blique centrafricaine en mars en match- aller, avant de recevoir le Ghana en match-retour le même mois, pour le compte des 5e et 6e journées de la compétition.
Ensuite, la Grande île accueillera respectivement la République centrafricaine et le Tchad en match retour au mois de septembre, dans le cadre des 7e et 8e journées. En octobre, Madagascar retrouvera les Comores en match-retour, avant de boucler ses matchs de poule contre le Mali en match-retour le même mois.
Après deux victoires face au Tchad (3-0) et Comores (2-1), un nul contre le Mali (0-0) et une défaite face au Ghana (0-1), la sélection nationale se place troisième du Groupe I avec 7 points, derrière le Ghana (9 points) et les Comores (9 points).
Ce n’est pas tout, les deux meilleures équipes locales disputeront également une partie de leurs matchs en Ligue des Champions et en Coupe de la Confédération africaine au pays.

Soafara Pharlin

Partager sur: