Présentée à la fin du mois de novembre 2024, la Plateforme des Investissements en Energie (PIE) est aujourd’hui opérationnelle. C’est une solution digitale novatrice destinée à faciliter les investissements dans le secteur énergétique et accélérer la transition énergétique à Madagascar.
Fruit d’une collaboration entre l’Economic Development Board of Madagascar (EDBM), la GIZ Madagascar – PERER, le ministère de l’Energie et des Hydrocarbures, l’ADER, l’ORE et le secteur privé, la PIE s’inscrit dans la Nouvelle Politique de l’Energie, en vue d’un accès équitable et durable à une énergie fiable et abordable pour tous. La plateforme a été conçue pour mettre en relation investisseurs et porteurs de projets en la matière, en regroupant des informations clés et facilitant les connexions stratégiques.
En un mot, la PIE est une réponse concrète pour promouvoir les investissements et renforcer les partenariats, grâce à des outils pratiques à l’exemple de l’annuaire des acteurs des énergies renouvelables et du guide « Invest in Energy », en partenariat avec l’EDBM et la GIZ depuis 2017.
Et après une première phase de tests, l’Ader et des entreprises et Welight, ont salué son potentiel à favoriser des projets innovants et à répondre aux besoins du secteur, notamment face à la crise énergétique.
Arh.