Santé: la grippe gagne du terrain dans la Capitale

« L’épidémie » de grippe sévit à Antananarivo. Depuis la fin de l’année, les cas augmentent dans les centres de santé pédiatriques de la Capitale, qui sont pris d’assaut par les patients, et certains cas nécessitent une hospitalisation. Le climat associé à la pollution de l’air constitue les principaux facteurs de cette pathologie.

La grippe fait rage. Le nombre de malades recensés dans plusieurs centres de santé, n’a cessé d’augmenter depuis plus de quatre semaines. « Au début du mois de décembre 2024, au moins une vingtaine de patients souffrent de la grippe. Durant la dernière semaine de l’an passé jusqu’à ce jour, plus de la moitié des consultations journalières sont liées à la grippe », a fait savoir un médecin traitant au niveau d’un centre de santé privé d’Amba­tomaro.

« Bien que les enfants de moins de 15 ans constituent la majorité des patients, nous avons reçu cette semaine des adultes souffrant également de cette forte grippe », a ajouté la même source.

Selon le constat des médecins, les personnes ayant une faible défense immunitaire, à l’exemple des enfants en bas âge, des personnes âgées et celles qui souffrent de pathologies chroniques comme le diabète, l’asthme, l’hypertension… sont les plus atteints.

Dans un hôpital pédiatrique d’Antananarivo, les cas de grippe ne cessent également de se multiplier. « Plus de 70% des motifs de consultation et plus de 50% des motifs d’hospitalisation de nourrissons sont des cas de grippe sévères qui ont évolué en bronchiolite », a indiqué le responsable de l’établissement en question.

Automédication

Malgré la hausse des cas de grippe dans quelques établissements sanitaires, les médecins consultés sur le sujet évitent de parler d’épidémie et le ministère de la Santé ne fournit aucune information à ce sujet. Selon nos sources, « l’automédication complique certains cas. Certains malades se soignent chez eux en consommant des médicaments qu’ils croient être adéquats. Ils ne rejoignent les centres de santés qu’en cas de complication».
Le climat, caractérisé ces derniers temps par une forte chaleur, et un niveau élevé de pollution de l’air figurent parmi les causes de la grippe. Comme mesure de prévention, les médecins con­seillent à tout un chacun d’adopter des habitudes alimentaires saines en consommant des aliments riches en vitamine C comme les fruits et les légumes…

Fahranarison

Partager sur: