Dans son discours de fin d’année, le 31 décembre, le président Andry Rajoelina a donné la priorité aux divers projets de développement dans les secteurs clés comme l’Energie, l’agriculture, sans évoquer un possible remaniement du gouvernement.
Face aux défis de développement durable et de la croissance économique, le remaniement du gouvernement, n’est pas le plus urgent, pour Andry Rajoelina, à l’heure actuelle. Le chef de l’Etat n’a même pas abordé le sujet dans son discours et a préféré se focaliser sur des projets d’envergures à concrétiser cette année.
A l’entendre, les cinq mois du gouvernement actuel semblent insuffisants pour évaluer et mesurer les performances et l’efficacité de chaque ministre, d’autant que nombreux d’entre eux ont déjà amorcé la mise en œuvre de leur programme d’actions, recommandé par le président de la République. Le remaniement n’est donc pas à l’ordre du jour, du moins durant le premier trimestre de cette année.
Avec des projets ambitieux déjà en cours de réalisation, le président mise sur la continuité au sein de l’Exécutif. Malgré le fait que Andry Rajoelina n’a pas l’intention de remanier le gouvernement, il s’attend à ce que les ministres redoublent d’efforts pour atteindre les objectifs escomptés. De plus, 2025 est une année de défis et de réalisation des grands projets prometteurs qui vont contribuer à la croissance économique.
Toutefois, prioriser les projets de développement ne signifie pas qu’il n’y aura pas de remaniement qui pourrait survenir plus tard dans l’année, comme certains médias l’ont déjà énoncé avant la fin de 2024. Pour l’heure, les membres actuels du gouvernement peuvent se concentrer sur leurs missions sans se faire éjecter de leur poste.
Deux remaniements en 2024
L’année 2024 a été marquée par deux remaniements ministériels. Le premier a eu lieu un mois après l’investiture d’Andry Rajoelina pour son second quinquennat. Au mois de janvier 2024, 27 ministres et 9 secrétaires d’Etat ont été nommés pour mettre en œuvre la politique générale de l’Etat. Parmi eux, 15 ministres ont été reconduits dont 14 au même poste.
Le deuxième remaniement a eu lieu le 22 août, avec la nomination de 27 ministres et la reconduction du Premier ministre Christian Ntsay. Cette équipe comprend douze femmes et deux secrétaires d’Etat chargés de questions importantes telles que l’habitat et la souveraineté alimentaire.
F.M