Les Ankoayseniors hommes sont encore en course pour chercher une qualification à l’Afrobasket 2025en basket 5X5. Dans cette optique, bon nombre de joueurs sont motivés à renforcer les Ankoay pour le compte de la dernière fenêtre de qualification en février.
L’équipe nationale malgache masculine de basketball poursuit sa quête pour une qualification à l’Afrobasket 2025, dont la deuxième fenêtre est prévue au mois de février. A cette occasion,bon nombre de joueurs évoluant dans le championnat français et universitaire américain affichent leur volonté d’intégrer les Ankoay.
A commencer par Mathias M’Madi, MVP de l’Afrobasket U18 en 2022 et meilleur marqueur du Mondial U19 en 2023. En cas de sélection, ce sera une première pour lui chez les seniors. Il évolue actuellement en deuxième division espagnole. Absent lors de la première fenêtre de qualification l’année dernière, il est cette fois-ci prêt à rejoindre ses aînés. Donovan Rakotonanahary, Lova Andriatsarafara, Heritiana Mickael, qui jouent actuellement aux Etats-Unis et ont participé à l’Afrobasket en 2022, et surtout à la Coupe du monde à Debrecen (Hongrie), sont également dans la même disposition.
Pièce maîtresse
Jerry Pépin Rabibisoa, ancien joueur du COSPN et Ankoay U19 (2m03), est aussi une pièce maîtresse de la sélection nationale, au même titre que Kiady Mijoro Razanamaheninaou Sitraka Raharimanantoanina, évoluant au Pau-Lacq-Orthez du championnat Pro B en France. D’ailleurs, ilsfont parler d’euxactuellement. Le meneur Rija Lahontan, un habitué de l’équipe nationale malgache depuis les Jeux des îles de l’océan Indien en 2019, fait souvent des ravages et constitue également l’ossature des Ankoay.
SoafaraPharlin