Contrairement aux chiffres livrés par le CHU JRA, ceux de la Direction régionale de la sécurité publique (DRSP) Analamanga font état d’une hausse du nombre d’accidents de la circulation dans ses zones d’intervention. Ainsi, de neuf accidents de la circulation ayant coûté la vie à trois personnes durant les fêtes de la Saint-Sylvestre 2023-2024, le nombre est monté à 13 cette fois-ci, dont deux cas ont fait quatre morts. Huit autres ont été corporels et les trois restants, matériels. Parmi ces accidents de la circulation, quatre ont été causés par une conduite en état d’ivresse.
Le cas le plus médiatisé était celui survenu sur la Rocade Tsarasaotra, mercredi vers 9h. Un tout-terrain en direction d’Ivato et un scooter en double montée, qui allait prendre cette voie rapide à partir de la bifurcation Tanimenabe, sont entrés en collision. Le choc a été tellement violent que les deux scootéristes ont été projetés sur la chaussée. L’un d’eux est mort sur le coup, tandis que l’autre, grièvement blessé, a été évacué d’urgence au CHU JRA où il aurait succombé après quelques heures.
Le conducteur du véhicule, fils d’un chef religieux lequel faisait d’ailleurs partie des passagers, a été arrêté et conduit au poste de police. D’après des informations non officielles, le concerné a été placé sous mandat de dépôt à l’issue de son défèrement d’avant-hier. Contacté, le chef religieux en question a refusé de s’exprimer.
Quoi qu’il en soit, l’article 319 du code pénal malgache stipule que «Quiconque, par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou inobservation des règlements aura commis involontairement un homicide, ou en aura été involontairement la cause, sera puni d’un emprisonnement de trois mois à deux ans, et d’une amende de 200.000 à 6 millions d’ariary».
55 individus arrêtés
La DRPS Analamanga a mobilisé 2.319 éléments pour assurer la sécurisation des fêtes de fin d’année. Ainsi ces éléments éparpillés partout, ont capturé 55 suspects au total, un chiffre dépassant largement celui des précédentes fêtes de la Saint-Sylvestre, qui était de 37 arrestations. Parmi ces individus, il y avait ceux qui ont fait l’objet de contrôle de situation et d’autres pour ivresse sur la voie publique.
En matière de sécurité proprement dite, la DRSP Analamanga a dénombré deux cas de vol avec agression et utilisation d’arme blanche, dont l’un a été déjoué. Il y avait également trois cas de cambriolage, mais seul l’un d’eux a été accompli, les policiers ayant réussi à empêcher la réalisation des deux autres. Par ailleurs, la police a dénombré 10 cas de vol à la tire et quatre cas de vol simple dont un déjoué.
LR