Le Gouverneur de Diana, Taciano Rakotomanga, a récemment présenté le bilan de l’année 2024 de son département et annoncé les perspectives stratégiques pour 2025. « Afin de bien entamer cette nouvelle année, il est de notre devoir d’informer la population des réalisations accomplies en collaboration avec le gouvernement », a-t-il déclaré dans son allocution.
L’année dernière, la région Diana a accueilli les Journées internationales des régions (JIR) à Antsiranana les 20, 21 et 22 décembre. Cet événement majeur a renforcé l’attractivité de la région avec la
présence de sept ministres, le Premier ministre, ainsi qu’un panel de diplomates et d’experts.
«Des nouveaux accords ont été signés durant ces JIR pour mieux coordonner les actions régionales, assurant une collaboration harmonieuse entre les principaux acteurs», a souligné le Gouverneur.
En matière d’infrastructure, la réhabilitation de 234 km de la route nationale et provinciale «RNP6» a grandement amélioré les échanges économiques dans la région. De plus, dix écoles primaires publiques (EPP), trois collèges d’enseignement général (CEG) et un lycée ont été inaugurés au cours de l’année écoulée, dans le but de réduire les disparités en matière d’accès à l’éducation. En énergie, la centrale solaire de 825 kWc mise en service à Ambanja, marque une nouvelle étape vers l’autosuffisance énergétique.
Dans un autre registre, les activités de reboisement régional ont dépassé les attentes avec 5.712 hectares restaurés. Dans le domaine agricole, 1.620 agriculteurs ont reçu des kits comprenant semences et engrais grâce à des partenariats avec le Projet d’urgence pour le renforcement de la production alimentaire (Purpa) et la coopération chinoise. Des initiatives sociales ont également été mises en avant, avec plus de 9.459 ménages vulnérables ayant bénéficié de programmes de dons et 1.911 kits de sécurité maritime distribués aux pêcheurs.
Perspectives
Pour 2025, le Gouvernorat prévoit d’intensifier les efforts pour attirer les investisseurs grâce à un
dialogue renforcé entre les secteurs public et privé. Une collaboration inédite avec la région Casanare (Colombie) promet de nouvelles opportunités économiques et culturelles, précise le Gouverneur. De nouvelles routes intercommunales et infrastructures éducatives modernes verront également le jour, avec un accent particulier sur les zones reculées pour réduire les disparités territoriales.
L’agriculture durable et la gestion des ressources marines resteront des priorités majeures pour autonomiser les communautés locales et stimuler l’économie régionale. A titre informatif, la région de Diana est composée de 5 districts et 66 communes.
MRS