La Stratégie nationale de lutte contre la corruption (SNLCC) 2025-2030, sera dévoilée à la fin de ce mois, sauf nouveau report. Initialement prévue pour le 9 décembre, lors de la Journée internationale de lutte contre la corruption, sa présentation a été reportée en raison des élections tenues récemment.
Attendue avec impatience, la nouvelle SNLCC 2025-2030 promet de briser le cercle vicieux de la corruption avec des sanctions exemplaires et un suivi rigoureux de son application. Contrairement aux initiatives précédentes, souvent jugées insuffisantes, cette nouvelle stratégie marque un tournant dans la lutte contre la corruption. Les citoyens espèrent une gouvernance plus transparente et inclusive, la restauration de la confiance dans les institutions publiques, des actions adaptées aux réalités locales, et une réduction notable, voire l’élimination, des pratiques corruptives.
Quant au gouvernement, il a réaffirmé son engagement à mener cette lutte à son terme. Une attention particulière sera accordée à la protection des lanceurs d’alerte, une question délicate qui nécessite un équilibre entre la sécurisation des dénonciateurs et la prévention des abus.
MRS