La Fédération sport boules malgache (FSBM) a confirmé la participation de deux équipes malgaches à la Grande finale du Passion Pétanque Française (PPF) Tour 2024, les 15 et 16 février au Complexe Sportif du Val de l’Arc en Aix-En-Provence (France). « Madagascar sera bel et bien représenté à la Grande finale de la PPF Tour 2024», a annoncé le président de la FSBM, Julio Edouard Andrianirina.
Grâce à la performance de sept joueurs nationaux durant les étapes de la PPF Tour l’année dernière, Madagascar fera figure de proue dans le derby final. Jean-Michel Andrianjaka (Tselonina) et Faralahy Ramanatiaray (Baloty), classés respectivement 4e et 5e au général, mèneront les deux équipes. Selon les règles du tournoi, « Le joueur le mieux classé choisit ses deux partenaires jusqu’à constituer 16 équipes », selon le règlement officiel.
Parmi les joueurs sélectionnables, Jean-François Rakotondrainibe (Zigle), bien que classé 46e, reste un atout majeur pour Madagascar. Vu son palmarès, sa sélection relève même de la logique et le contraire serait étonnant.
« Il est difficile de concevoir que l’atout majeur de la pétanque malgache ne soit pas de la partie au même titre que son coéquipier de l’équipe nationale, Faratiana Rakotoniaina (Tinakely), qui ex aequo avec lui », a commenté un observateur du sport.
A cette allure, les équipes annoncent déjà la couleur, surtout avec la présence de champions du monde tels que Christian Andriantseheno (Racle) et Christian Andrianiaina (Nanou).
« Les deux formations malgaches auront fière allure », a conclu Andrianirina, soulignant l’importance de cette participation pour le développement de la pétanque à Madagascar.
La composition exacte des équipes a déjà été soumise aux organisateurs, mais n’a pas encore été rendue publique. Julio Edouard Andrianirina a précisé : « La composition de chaque triplette a été déjà envoyée aux organisateurs de la compétition. Ils sont les seuls à pouvoir les publier. »
Naisa