Le Projet d’urgence de renforcement de la production alimentaire (Purpa), financé par la Banque africaine de développement (Bad) et placé sous la tutelle du ministère de l’Agriculture et de l’élevage (Minae), renforce la souveraineté alimentaire de Madagascar. Lancé en août 2022, il vise à réduire la dépendance du pays aux importations alimentaires, notamment en riz, blé et huiles, tout en soutenant la transformation agricole.
En ciblant 139.100 producteurs répartis dans 20 régions du pays, Purpa facilite l’accès aux intrants agricoles et distribue des cartes de producteurs, incluant les Multiplicateurs de Semences (PMS). Cette stratégie a permis d’augmenter le rendement moyen du riz irrigué à 4 tonnes par hectare, surpassant l’objectif initial de 3,6 tonnes.
En termes de production, les efforts cumulés du projet se traduisent par : «48.380 tonnes de riz irrigué ; 2.141 tonnes de riz pluvial ; 1.967 tonnes d’arachides ; 2.610 tonnes de soja», selon les résultats livrés par le Minae. Pour la coordonnatrice nationale du Purpa, Mitia Finoana Rakotoarisaona, la qualité des semences est déterminante : «Restaurer la capacité de production de semences est vital pour accroître la production locale. Les résultats obtenus témoignent de l’engagement collectif des parties prenantes».
Arh.