Education inclusive: le « Lego braille bricks » révolutionne l’apprentissage chez les malvoyants

La nouvelle méthode dénommée « Lego braille bricks », expérimentée dans cinq régions, constitue une avancée majeure pour améliorer l’apprentissage et l’enseignement chez les élèves aveugles et malvoyants. L’Unicef a vanté la réussite de cette méthode à l’occasion de la Journée mondiale du braille, célébrée tous les 4 janvier.

Apprendre en jouant. C’est possible avec le « Lego braille bricks », un outil d’apprentissage dé­veloppé par Lego Founda­tion qui aide les enfants aveugles et malvoyants à développer leurs compétences manuelles et à apprendre le système braille à l’aide de briques Lego. Cette méthode d’apprentissage dans des classes passerelles, avant l’intégration des élèves dans les classes inclusives dans cinq régions pilote, favorise l’intérêt et la participation des élèves aux cours.
« Cet outil aide les enseignants à diversifier les activités des élèves, facilite leur mobi­li­sation à tel point qu’ils ne peuvent plus se passer de ce matériel avec lequel ils apprennent en jouant », a témoigné Paulin Cloris Razafindra­koto, enseignant dans une école inclusive de la région Atsinanana.
« L’utilisation de Lego braille bricks renforce l’interaction entre les élèves malvoyants et voyants parce qu’ils jouent, travaillent et rangent ensemble ce matériel. Ils communiquent et s’entraident davantage. Ce climat a un impact positif sur leurs résultats scolaires », a-t-il en­chaîné. Selon les informations, « les mathématiques, le calcul et la lecture sont assimilés à travers des jeux avec le « Lego braille bricks ».

Plus de 7.000 élèves

Le déploiement du « Lego braille bricks » dans les cinq régions, a été un succès. L’Unicef l’a fait savoir samedi lors de la Journée mondiale du braille, un outil essentiel qui a transformé la vie de millions de personnes aveugles et malvoyantes à travers le monde. Actuellement, 15 écoles primaires et centres inclusifs, répartis dans ces cinq régions, utilisent le Lego braille bricks comme matériel didactique.
Selon les précisions, 7.403 élèves, dont 279 enfants malvoyants, ont déjà bénéficié de cette initiative grâce à
un partenariat avec Lego Founda­tion. « Ces outils innovants permettent aux enfants de développer leurs compétences en communication et d’apprendre les bases du Braille tout en s’amusant », a souligné l’Unicef.

Fahranarison

Partager sur: