Le court métrage documentaire malgache « Olossa : Drill in the slums », sera projeté ce samedi à San José (Costa Rica), à l’occasion de la 2e édition du Hip Hop Cine Fest.
Coréalisé par Jean Odilon Tsibeny, Fleurion Randrianambinina et Maharavo Andréas Ramangason, ce film court d’une durée de 15 minutes s’intéresse à la « drill », sous-genre musical du Hip-Hop, à travers le regard de Rao, Hents et Sofiane, trois talents émergents originaires du quartier populaire d’Amboditsiry.
« Ils sont jeunes. L’un d’entre eux travaille pour subvenir aux besoins de sa famille, l’autre est un athlète qui aspire à un parcours professionnel. Les trois amis ont une passion commune, la musique qui les a encouragés à vivre leur rêve tout en décrivant leur réalité sociale » confie Fleurion Randrianambinina, réalisateur.
« Olossa célèbre le rap et la drill, genres musicaux par excellence des jeunes dans les bas quartiers. Il s’agit d’un véritable retour aux sources même du Hip Hop, puisque rappelons-le, cette forme d’expression artistique était utilisée comme moyen d’expression politique et social dans les quartiers pauvres des États-Unis, avant de connaître un succès mondial résonnant », a-t-il ajouté.
Ce prestigieux rendez-vous cinématographique constitue une opportunité pour l’équipe de film, de mettre en avant la culture Hip Hop malgache sur la scène internationale d’autant que l’évènement verra la participation de professionnels issus d’Italie, Espagne, Belgique, New York, Allemagne et plus encore.
Le Hip Hop Cine Fest est un évènement annuel basé en Italie, qui a pour mission fondatrice de contribuer à la préservation de l’héritage de la culture hip-hop mondiale, mais aussi donner voix aux artistes et mener des débats artistiques autour du « drill ».
Regroupant plus de 35 pays participants chaque année, le festival est organisé au Costa Rica et en Espagne depuis 2023. Il s’agit d’une troisième participation pour la Grande île, qui a été rendue possible grâce à Hip Hop Works Madagascar, sous la direction de Luis Herald Rasolondrainy, également producteur exécutif de « Olossa : Drill in the slums ».
Dans cette foulée, la date limite d’appel à films en vue de la prochaine édition italienne de Hip Hop Ciné Fest, est fixée au 15 février.
Joachin Michaël