Madagascar aquatiques (MA) prévoit de lancer sa saison à la fin du mois de février. Ainsi, le championnat de Madagascar bassin de 25 m, première compétition officielle de la saison, se disputera à l’Ecole Sacrée Cœur d’Antanimena (Esca), du vendredi 28 février au 2 mars, en parallèle avec le test de classement. Vient ensuite le sommet national bassin de 50 m à Tamatave au mois d’avril, durant les vacances pascales.
Selon le Directeur technique national (DTN), Vony Andriamanantena, « ces deux compétitions majeures de la saison serviront de test pour les nageurs susceptibles de représenter Madagascar dans des compétitions internationales ».
Sur le plan international, Madagascar prévoit au moins deux sorties cette saison. Il s’agit du Championnat d’Afrique de Natation (Cana) juniors de la zone IV qui se tiendra en mai en Egypte et le Championnat du monde bassin de 50 m à Singapour au mois de juillet. Pour cette joute mondiale, la Grande île sera représentée par les deux boursiers du World Aquatics, en l’occurrence l’Olympien Jonathan Raharvel qui évolue à Budapest et le nageur du Saint-Michel, Ando Francky Ramiakatrarivo.
Soafara Pharlin