QIT Madagascar Minerals (QMM) est co-lauréat du prix RSE de l’année, attribué lors du CEO Summit 2024 les 5 et 6 décembre à Madagascar, en reconnaissance de son engagement en matière de responsabilité sociétale, en augmentant même son budget RSE de 4 millions de dollars en 2024.
«C’est une immense fierté pour nous de recevoir ce prix, cela s’avère être une récompense collective pour l’équipe de Rio Tinto et le fait de le recevoir en ce premier CEO Summit à Madagascar, c’est comme une consécration des travails accomplis depuis le début» a déclaré La Directrice Exécutive de QMM, Isabelle Wabete.
QMM mérite d’être le pionnier de la mine durable à Madagascar, en faveur de la génération future en s’appuyant sur trois piliers essentiels dont la décarbonisation, la protection de l’environnement et le développement communautaire. Ses efforts ont été récompensés.
Développement communautaire au cœur des actions
Concernant le développement communautaire, Rio Tinto a lancé un projet agricole d’envergure au bénéfice de 12.000 agriculteurs, incluant 6.000 riziculteurs et 6.000 maraîchers au mois de décembre 2024. Ce projet s’inscrit dans une démarche globale visant à renforcer les capacités locales et à soutenir les exploitations agricoles face aux défis actuels, notamment le changement climatique. Il a d’ailleurs été spécifié lors de la remise officielle de semence de riz, d’engrais ainsi que de matériels agricoles que ce n’est que le début des actions à entreprendre.
De plus, Isabelle Wabete a déclaré que dans le cadre de son programme RSE, QMM accorde une importance stratégique à la sécurité alimentaire et au développement agricole. «Nous croyons fermement que
l’agriculture est un moteur clé pour un développement durable et inclusif» a-t-elle signifié.
A noter que les initiatives du QMM ne se limitent pas à l’octroi d’intrants agricoles, il prévoit aussi de mettre en place un encadrement technique pour accompagner les agriculteurs dans l’adoption de pratiques innovantes et résilientes.
Jean Riana