Les interventions de Barefoot college Madagascar (BCM) tout au long de l’année dernière, dans la promotion du développement durable et l’autonomisation des femmes rurales, ont porté leurs fruits.
Selon le bilan, 15 femmes formées en technologie solaire sont prêtes à devenir des techniciennes solaires de leur village tandis que 18 techniciennes solaires formées pour devenir formatrices et Master trainers, prêtes à partager leurs expertises avec les générations futures.
Par ailleurs, 24 femmes sont formées en transformation alimentaire dans le cadre du projet approvisionnement local, soutenant l’agriculture et la production alimentaire durable. 19 autres femmes ont été formées en compétences essentielles de vie grâce au nouveau programme de BCM dénommé Enrich+ pour renforcer le développement personnel et professionnel et 85 femmes sur le changement climatique…
D’autres actions impactantes pour améliorer la vie des communautés locales ont été menées par BCM. Parmi celles-ci, un projet clé pour équiper le bureau communal et le Collège d’enseignement général (CEG) de Tsiafajavona, site d’implantation de son centre de formation, en système solaire, encourageant l’adoption des énergies renouvelables à l’échelle locale. A cela s’ajoutent des renforcements de capacités de la population locale en matière de transformation alimentaire…Cette année, BCM entend poursuivre sa mission qui consiste à bâtir un avenir plus autonome et durable pour les communautés rurales.
Fahranarison