Développement économique: transformer en richesse le potentiel

« Madagascar détient un fort potentiel, seulement il faut le trans­former en richesse », selon le directeur général du port d’Ehoala (Taolagnaro), Andriantsoa Rabiaza, lors de la CEO Summit, les 5 et 6 décembre 2024.
La clé de voute du développement de Madagascar réside dans l’environnement et les ressources naturelles. Le pays dispose également de ressources halieutiques les plus abondantes, avec 5.000 kilomètres de littoral composé de man­groves et de récifs coralliens, qui produisent plus de 300.000 tonnes de surplus biologique, composés de poissons, de crabes, de crevettes, de concombres de mer et d’huîtres.
« Madagascar ne manque pas de potentiel, mais il a besoin d’infrastructures pour transformer ces potentiels en richesse », a martelé Rabiaza Andriantsoa.
En effet, la transformation de ces richesses se conjugue avec la présence des infrastructures routières, aériennes et portuaires. « La connectivité maritime joue un rôle important dans le développement économique, pour renforcer la connectivité et les échanges commerciaux, mais surtout pour attirer les investisseurs », a indiqué le DG du port d’Ehoala. A noter que Mada­gascar compte 17 ports catégorisés en ports d’intérêt national et régional.

Jean Riana

Partager sur: