Garde d’enfants: les offres de services à domicile se multiplient

Concilier vie professionnelle et vie familiale est un défi de taille pour de nombreux parents. La question de la garde des enfants est souvent au cœur de leurs préoccupations. Si les crèches et les assistantes mater­nelles agréées restent des solutions classiques, une nouvelle tendance émerge : la garde d’enfants à domicile par des particuliers.

Casse-tête. Trouver de bonnes personnes qui puissent s’occuper de leurs bébés lors de la reprise du travail après les congés de maternité et de leurs en­fants à bas âge jusqu’à leur intégration dans les établissements préscolaires, cons­titue un défi de taille pour les parents actifs. Ceux qui n’ont pas le choix devraient engager des domestiques, pas forcément compétents pour effectuer cette mission aussi sacrée, tout en étant conscients des risques qui puissent se produire.
En cas de mauvaises ex­périences avec quelques-uns, des parents s’efforcent de trouver la perle rare mais en vain, d’autant que plusieurs témoignages sur des cas de maltraitance des en­fants ne les convainquent pas à adopter cette option. Ceux disposant des moyens financiers envoient leurs bébés à la crèche, mais pour différentes raisons, notamment celles liées à l’effectif des tous petits pris en charge ensemble dans ces endroits, la réticence est toujours de mise pour certains parents.
Dans ce contexte, des services de garde d’enfants à domicile, une pratique qui
se développe depuis des années dans plusieurs pays, commencent à être proposés par des particuliers qui tentent d’offrir des solutions adaptées aux besoins non seulement des parents mais également de l’enfant.
Toujours est-il que cette option présente de nombreux avantages selon les pratiquants. « Cela évite le long trajet vers les lieux de garde collectif tout en donnant à l’enfant l’opportunité d’évoluer dans un environnement qui lui est familier et d’une prise en charge personnelle », a souligné une femme qui propose ses services de gardes d’enfant à domicile sur Facebook.

Pas à la portée de toutes les bourses

En dépit de ces avantages, le souci réside sur le tarif qui est deux fois plus cher que celui proposé par les crèches. Selon les professionnels dans ce domaine, le tarif de garde journalier, de 6h à 17h se situe à 25.000 ariary hormis les frais de déplacement et le repas, qui sera servi en nature ou en espèce, selon les cas. La même durée de garde chez les crèches coûte 10.000 ariary.
Les gardes de nuit, de 18h à 6h du matin, coûtent encore plus cher par rapport  celles des journées avec une prestation de 30 mille ariary par nuitée. Ce tarif augmente davantage lors des périodes festives. Par exemple, une jeune femme a proposé ses services de gardes de nuit pour les Réveillons de Nöel et de la Saint-Sylvestre à 145.000 ariary par enfant, mais cette fois, les enfants concernés sont accueillis chez-elle.

 Fahranarison

Partager sur: