Gestion des finances publiques: la plateforme des financements extérieurs, est opérationnelle

Le ministère de l’Economie et des Finances a officiellement lancé hier le Projet d’opérationnalisation de la plateforme des financements extérieurs, un outil destiné à moderniser la gestion des financements publics à travers la digitalisation et de transformer en profondeur l’administration publique.

Financée par la Banque africaine de développement (BAD) à hauteur de 1,3 million de dollars dans le cadre du Projet de renforcement de la gouvernance par la digitalisation (Pregodi), la plateforme vise à encourager un engagement collectif pendant la période d’implémentation du projet, estimée à douze mois, soit jusqu’au 31 décembre 2025. Cette plateforme est pilotée par la direction de la dette publi­que, sous l’égide de la direction générale du Trésor.
Lors de la cérémonie de lancement, la ministre de l’Economie et des Finances, Rindra Hasimbelo Rabarini­rinarison, a expliqué que
« cette plateforme s’inscrit dans le cadre du Plan stratégique pour la modernisation de la gestion des finances publiques (PSMFP). Elle permettra de digitaliser et de centraliser l’exécution des projets financés par des ressources extérieures, tout en assurant l’interopérabilité avec les systèmes existants ».
En complément, le directeur général du Trésor, Andry Nirina Rajaofetra, a précisé que “le projet inclut également le développement d’une plateforme de gestion des financements intérieurs, visant à aboutir à un dispositif unique relatif à la gestion de la dette publi­que”.

Une démarche inclusive et progressive

Le projet a été précédé par sept ateliers de concer­tation réunissant diverses parties prenantes, parmi lesquelles le Parlement, la Pré­sidence, la Primature, des ministères sectoriels, des agences d’exécution, et les partenaires techniques et financiers.
Ces discussions ont permis de poser les bases d’une réforme à venir, notamment la création d’une banque de projets conforme aux dispositions légales, la digitalisation intégrale des processus de gestion et la mise à dis­position d’une cartographie des interventions de développement.
Le représentant pays de la Bad à Madagascar, Adam Amoumoun, a insisté sur les enjeux de ce projet, « L’opé­rationnalisation de cette plateforme contribue à renforcer la gestion de la dette publique, à améliorer la documentation et à garantir l’intégrité des données. Elle vise à renforcer la résilience des institutions publiques tout en instaurant une confiance accrue dans leur gestion des ressources ».
Avec sa portée multidimensionnelle, cette plateforme constitue ainsi un dispositif solide de suivi et de coordination stricte et en temps réel. L’objectif est clair : of­frir une transparence accrue, une traçabilité renforcée et une efficacité améliorée dans la gestion de la dette publi­que.

Arh.

Partager sur: