Hiragasy: la saison démarre en fanfare

Après une pause de deux mois, la saison du Hiragasy reprend. La joute verbale entre les troupes de Zanatsahondra Fenoarivo et Rapaulison Mandiavato, inaugureront la scène du Kianjan’ny Kanto Mahamasina, ce 2 mars.

Le calendrier hebdomadaire de Hiragasy pour le mois de mars, est maintenant établi. L’ouver­ture officielle aura lieu ce 2 mars, mettant à l’affiche deux troupes prêtes à en découdre, Zanatsahondra Fenoarivo et Rapaulison Mandiavato. Et après ce lever de rideau, les dates s’enchainent. Un choc de titans entre la troupe Ra­samoelison Andohavary et celle Raveloson Jean-Bà Arivonimamo, va certainement attirer les passionnés, ce 9 mars au Kianja Maitso Manevesoa Ambodisahy.
Et cela va encore chauffer ce 16 mars au Kianjan’ny Kanto Mahamasina avec une affiche alléchante mettant aux prises Zanatsahondra et Andina Betsileo. Et pour clôturer le mois de mars en apothéose, la troupe de Rainin­telo et celle de Zanatsahon­dra vont se livrer à une joute fraternelle ce 30 mars.
«Les troupes de Hiragasy partent en tournée à partir du mois d’avril, pour assurer des animations lors des Famadihana. Le nombre de contrats est en forte hausse durant cette période, notamment au cours du mois de juin. Puis quand janvier arrive avec la pluie et la saison cyclonique où il est difficile d’organiser des spectacles en plein air, chaque troupe consacre ce mois à la création et à la composition, avant d’attaquer la nouvelle saison au mois de mars», a expliqué Tojo, du comité d’organisation.
«Comme les mpihiragasy sont avant tout des paysans, ils troquent leur costume d’artistes contre celui d’agriculteurs en cette période de l’année. Il faut bien subvenir aux besoins de la famille», a ajouté la troupe de Ravalo­manana Fenoarivo.
Les représentations hebdomadaires de Hiragasy, commencent à attirer du public de tout âge, à la dé­couverte de ce patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Joachin Michaël

Partager sur: