Une attaque à main armée visiblement bien préparée, a eu lieu hier vers 11h au centre commercial Cosmos sis à Andranomena. Alors que l’agent de collecte de fonds de la société s’est rendu sur place, seul à bord d’un pick-up, après avoir récupéré les recettes des autres agences, quatre bandits à moto agissant à visage découvert mais sous leur casque l’ont attendu sur place.
Ils ne sont entrés en action qu’au moment où l’agent allait repartir avec les recettes de l’agence, en plus de celles des autres agences déjà à l’intérieur du tout-terrain. Ainsi, ils se sont approchés de leur cible et ont sorti leurs armes de poing, en l’intimant de se coucher au sol. L’action n’a duré que quelques minutes à peine et a été enregistrée dans son intégralité par les caméras de surveillance installées sur place.
Les agents de sécurité officiant sur place ont voulu intervenir, mais les malfrats ont pointé leurs armes sur eux. Par conséquent, le personnel de l’établissement et des autres magasins n’ont pu rien faire à part fermer leur rideau métallique afin d’empêcher les braqueurs de s’y introduire.
Deux chemins différents
Une fois tous les gêneurs maîtrisés, les quatre hommes se sont emparés des sacs contenant toutes les recettes que l’agent de collecte de fonds a récupérés ce jour-là. Il s’agit d’une somme de plusieurs centaines de millions d’ariary, a-t-on indiqué. Après quoi, les bandits se sont enfuis à moto, les deux avec l’argent, ont emprunté l’axe sud près de l’ambassade américaine, tandis que les deux autres ont pris l’axe nord près du terminus de bus 159.
Alertés, les éléments du commissariat de sécurité publique (CSP6) se sont rendus sur place, ainsi que ceux d’autres unités spécialisées de la police. Cependant, ils n’ont pu retrouver la trace des malfrats, alors ils se sont contentés d’ouvrir l’enquête. En tout cas, la rapidité de ce hold-up démontre que les malfrats ont été bien renseignés, pour savoir le jour et l’heure précis de l’arrivée de cet agent de collecte de fonds.
LR