IHF Afrique cadettes et juniors filles 2025: les éliminatoires de la zone 7 à Madagascar

Les dirigeants du handball africain choisissent de nouveau la destination malgache cette année. En effet, l’instance internationale confie à Madagascar l’organisation de l’International Handball Trophy Challenge zone 7, réservé aux juniors filles (U20) et cadettes (U18), du 27 avril au 31 mai. Les deux tickets pour l’IHF continental sont en jeu.

Bonne nouvelle pour le handball malgache qui s’apprête encore à or­ganiser une compétition d’envergure internationale, cette saison. Il s’agit de l’IHF Trophy de la zone 7, réservé aux cadettes et juniors filles et qui sera qualificatif pour l’IHF Afrique 2025. Sauf changement, cette compétition se disputera du 27 avril au 31 mai dans la capitale.
« Cette grand-messe zonale du handball pour les jeunes filles se déroulera bel et bien à Madagascar, après celle des garçons, organisée l’année dernière. Elle regroupe les cinq pays de la zone 7, à savoir Mada­gascar, Comores, Maurice, Sey­chelles et La Réunion. Comme ce fut le cas pour les garçons l’an passé, les Réunionnaises seront en lice et en cas de victoire, elles pourront représenter la zone 7 à cette grand-messe africaine », a déclaré Zo Rasolo­foson, secrétaire général de la Fédération.
Une opportunité à saisir pour les Akio qui vont évoluer devant leur public. Dans cette optique, les deux sélections nationales ambitionnent de réussir une double qualification à domicile.

Double qualification à domicile

Les deux titres des deux zones 6 et 7 jumelés, remportés par nos filles en 2023 en Afrique du Sud et synonymes d’une qualification pour le tournoi continental en Côte d’Ivoire, restent gravés dans les mémoires. Autre­ment dit, l’objectif des Akio est de briller à domicile. C’est faisable face à des adversaires prenables.
Côté préparatif, la présidente de la Fédération malgache de handball (FMHB), Régina Clarisse Raherijaona et son équipe, sortiront l’artillerie lourde après le cham­pionnat de Madagascar jeune, tournoi de détection, avec le premier regroupement.

Soafara Pharlin

Partager sur: