Justice: vers la mise en place d’une Inspection Générale

Nouvelle année, nouveaux défis pour le ministère de la Justice. Toujours dans le but d’améliorer le système judiciaire, l’Inspection générale de la Justice, comme stipulée par la Constitution, devrait être mise en place cette année. Un objectif que le ministre de la Justice, Benjamin Rakotomandimby entend concrétiser pour renforcer encore plus les capacités de son institution.

Le personnel du ministère de la Justice a procédé hier à Faravohitra à la présentation de vœux au ministre Benjamin Rakoto­mandimby. L’occasion pour ce dernier d’énumérer les nouveaux défis qui attendent l’institution pour cette nouvelle année.

« Nous allons travailler cet­te année », a-t-il déclaré dans son discours. Lutte contre la corruption, bonne gouvernance, Etat de droit mais aussi renforcement des capacités, sont à l’ordre du jour. Et la grande nouveauté, la mise en place de l’Inspection générale de la Justice, con­formément à la Constitution.
« 15 ans après l’adoption de la Constitution de 2010, comment se fait-il que cette inspection ne soit toujours pas en place ? Je n’ai eu de cesse de le répéter du temps où j’étais procureur », s’est-il interrogé.

Benjamin Rakotoman­dim­by a souligné que l’Ar­mée a son inspection générale, de même pour la Gendarmerie nationale. Le ministre a ainsi fait savoir qu’il n’a jamais fait pression sur aucune juridiction depuis sa prise de fonction et que jamais l’indépendance de la Justice n’a été autant respectée.
« En contrepartie, nous avons besoin d’une inspection générale rigoureuse au niveau de chaque Cour d’Appel », a-t-il indiqué. D’ailleurs, « Les rapports d’inspection n’aboutiront pas forcément à des sanctions », a-t-il précisé.

Assises nationales

Dans tous les cas, les défis de l’an passé restent d’actualité, à savoir la lutte contre la corruption. « J’espè­re que vous continuerez à me suivre dans cette voie. L’objectif est de garantir une Justice loin de la corruption, respectant les droits humains et appréciée par la population », a déclaré le ministre. En outre, le ministère prévoit la tenue d’une assise de la Justice cette année, permettant d’apporter plus d’amélioration dans les activités. Magistrats, greffiers, avocats, notaires, huissiers, experts comptables et forces de l’ordre seront alors conviés pour l’occasion.

T.N

Partager sur: