Pour la deuxième année consécutive, la ville de Moirax (France) abrite le Printemps du chocolat malgache les 12 et 13 avril, tout au long duquel la Chocolaterie-école Edenia mettra à l’honneur l’excellence artisanale et le savoir-faire malgache.
En amont de ce rendez-vous, Edenia lance un concours de tablettes et de coffrets de chocolat à Madagascar, à l’issue duquel les dix meilleurs produits seront présentés à Moirax.
« Les meilleurs chocolatiers du monde reconnaissent l’excellence du cacao malgache. Les planteurs de cacaoyers malgaches ont décroché la médaille d’or lors du concours international du cacao durable en 2022. Nous sommes convaincus que les artisans chocolatiers locaux feront la fierté de notre île grâce à leur talent et leur savoir-faire », assure Achille Rajerison, fondateur de l’école à Nanisana, qui a déjà formé plus de 300 artisans chocolatiers dans le pays.
Organisé en collaboration avec Moirax Tourisme, le Printemps du chocolat s’annonce riche en saveurs. En parallèle avec l’exposition-vente de chocolat et de produits artisanaux, Moïse Rajaonarivelo conviera les visiteurs au restaurant créatif, pour satisfaire leur gourmandise.
A terme, Edenia prévoit de mettre sur pied une école verte dans le village de Soatanana, district de Vatomandry, où l’accès à l’éducation reste encore très faible en raison de sa situation géographique enclavée.
« Ce projet vise à former les enfants durant le matin au programme scolaire conventionnel et l’après-midi à l’agriculture de rente. L’idée est de les apprendre, à être des acteurs de développement local, dès leurs jeunes âges», a-t-il conclu.
Joachin Michaël