Le cinéma africain est en pleine effervescence. Pour accompagner cette dynamique et renforcer les compétences des acteurs de ce secteur, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et Canal+ University s’associent à l’Ecole supérieure des Arts visuels de Marrakech (ESAV) au Maroc, pour lancer un programme de formation d’exception destinée aux 44 producteurs africains sélectionnés.
Suite à une enquête réalisée lors du festival panafricain du cinéma et de la télévision d’Ouagadougou ou Fespaco 2023, révélant un besoin criant de formation parmi les professionnels du cinéma africain, l’OIF, en collaboration avec l’ESAV et Canal+ University, a mis en place un programme sur-mesure destiné à améliorer la qualité des productions cinématographiques africaines.
Le programme de formation, accessible en ligne du 9 au 21 janvier, se déroulera de mars à décembre 2026. Les producteurs africains bénéficieront d’un programme de formation novateur qui s’adresse en particulier aux femmes et répond à un besoin crucial en offrant un accès à une formation de qualité, souvent difficile à trouver en Afrique.
Une quarantaine de producteurs hommes et femmes
L’OIF a sélectionné 40 producteurs africains, dont 20 femmes et 20 hommes, pour la formation en ligne. Et quatre d’entre eux (deux femmes et deux hommes) auront la chance de participer à un cursus intensif de quatre mois au Maroc. Et tous les frais seront pris en charge.
Cette formation est ainsi constituée de 10 ateliers mensuels de trois jours, qui touchera plusieurs thèmes comme la production cinéma, les métiers de la production, les circuits de financement d’un film, la production et coproduction internationale, la vente et distribution, l’analyse et développement de films de fiction, l’étude de cas d’une production de films de fictions… Les sélectionnées bénéficieront d’un stage de deux mois dans une société de production marocaine.
Comment postuler ?
Pour postuler, les candidats doivent être âgés de 20 à 40 ans, résider dans un pays africain francophone et justifier d’une première expérience dans la production cinématographique ou audiovisuelle. Le(a) candidat(e) devrait surtout s’engager à la résidence de 4 mois au Maroc. Les dossiers de candidature, comprenant un CV détaillé, une filmographie et une lettre de motivation, sont à déposer en ligne avant le 21 janvier sur le site https://www.imagesfrancophones.org/accespro/. Les détails de l’appel à candidature sont consultables sur la page officielle de l’OIF.
Holy Danielle