Projections macroéconomiques: le taux d’inflation 2025 estimé à 7,3%

Les projections 2025 du taux d’inflation estimé à 7,3% à Madagascar, laissent entrevoir une stabilisation économique progressive, selon les résultats d’une enquête menée par la Banky Foiben’i Madagasikara et les récentes prévisions du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque africaine de développement (Bad).
Le FMI prévoit une baisse progressive du taux d’inflation annuel, estimé à 7,3% en 2025, après un recul à 7,2% en 2024. Cette amélioration serait soutenue par une accélération de la croissance économique, projetée à 4,6% pour 2025, et une maîtrise du déficit des transactions courantes, attendu sous la barre des 5% du PIB.
La Bad partage cet optimisme, tablant sur une croissance économique de 5,3% en 2025, portée par le secteur minier, la reprise du tourisme et la hausse des investissements publics. Ces facteurs combinés à une politique monétaire restrictive, devraient ramener l’inflation à 8,1% en 2024 puis à 7,3% en 2025, selon la Bad.
Quant aux banques malgaches, 93,4% estiment que l’inflation au premier trimestre 2025 sera toujours contenue entre 7% et 10%.
Les projections globales suggèrent que Madagascar pourrait parvenir à contenir l’inflation autour de 7% à court terme, avant une stabilisation autour de 6% à moyen terme. Cette trajectoire positive requiert un environnement économique favorable et la poursuite des réformes structurelles pour renforcer la résilience du pays face aux chocs.
En 2024, l’enquête réalisée auprès du secteur bancaire, révèle des avis partagés sur le taux d’inflation de 7,6% enregistré en juillet. Près de 60% des banques considèrent ce taux « bas » ou « très bas », tandis que 37,2% le jugent « adéquat » et 3,1% le qualifient d’« élevé ». Ces appréciations différentes sur l’évolution du taux d’inflation prennent en compte la perception sur la dynamique des prix des biens et services dans le pays.
En septembre 2024, toutes les banques anticipent un taux compris entre 7% et 10%, ce qui concorde avec le taux officiel de 7,8%. Pour décembre, 96,8% des institutions prévoient également une stabilité dans cette fourchette.

Arh.

Partager sur: