Lors d’une rencontre avec la ministre du Tourisme et de l’artisanat, Viviane Dewa, le 3 janvier, les opérateurs touristiques de la région Haute Matsiatra se sont plaints d’un manque de visibilité de leur région en matière de tourisme.
Disposant de 15 sites et circuits phares à découvrir, la région Haute Matsiatra demeure pourtant un lieu de passage pour les touristes, avant de poursuivre leur voyage dans le Sud. Les opérateurs touristiques locaux cherchent ainsi à renforcer la visibilité de la région pour inciter les visiteurs à prolonger leur séjour.
Dans cette optique, les opérateurs locaux ont profité de cette rencontre avec la ministre de tutelle, pour soulever les obstacles et les contraintes du développement du tourisme local. Ils ont cité le manque de visibilité des offres, la dégradation des infrastructures routières, les lignes ferroviaires à l’arrêt ainsi que des coupures fréquentes d’électricité et d’eau.
La ministre a prêté une attention particulière à ces questions et promis d’en discuter avec les autres ministères concernés, pour remédier aux problèmes. Elle a encouragé les opérateurs à se formaliser, en s’acquittant des vignettes touristiques, permettant à l’Office régional du tourisme de promouvoir efficacement la région. Elle a également insisté sur l’importance de la professionnalisation dans les métiers du Tourisme-Hôtellerie et Restauration (THR), en particulier pour les guides touristiques, afin de garantir une expérience de qualité aux visiteurs.
Par ailleurs, il a été annoncé qu’un premier festival serait organisé cette année à Fianarantsoa, dans le but de dynamiser l’attractivité touristique de la région.
Jean Riana