Le feu ravage de nouveau le Parc national de Ranomafana. La lutte se poursuit avec les moyens du bord pour essayer de maîtriser l’incendie.
Le député élu à Ifanadiana, Dinah Haja, a lancé un appel au secours pour sauver le Parc national Ranomafana. Il a relaté la gravité de la situation sur sa page Facebook. “Si le feu n’est pas maîtrisé, l’incendie risque d’atteindre la partie du parc dans le district d’Ifanadiana”, a-t-il alerté tout en interpellant le gouvernement à prendre les mesures adéquates pour éteindre le feu dans le plus bref délai.
Selon les informations, depuis presque une semaine, le feu ravage la partie du parc situé dans le district d’Ambohimahasoa. Depuis ce temps, près de 25 hectares de forêt sont partis en fumée.
Mobilisation locale
La population locale avec l’appui des forces de l’ordre se mobilise pour éteindre les feux avec les moyens du bord. Mais, les feux ne sont pas encore maîtrisés.
Le ministre du Tourisme et de l’artisanat, Viviane Dewa, a fait part de son inquiétude face à ce fléau lors d’une visite dans cette partie de l’île en fin de semaine. “Nous avons besoin de ces forêts pour les vendre aux touristes, tandis que les artisans en ont besoin pour les matières premières”, a souligné le ministre. Les réponses du gouvernement sont dans ce sens tant attendues.
Fahranarison