Lancé en 2021, le projet Ressources éducatives a pour mission de dynamiser et soutenir la littérature jeunesse à Madagascar et d’autres pays africains. Cette année, il dresse un bilan positif des activités effectuées l’année dernière.
L’année 2024 était une année cruciale à cause des formations, des dons et du soutien apporté à la production de livres jeunesse à Madagascar, sans oublier les diverses animations dans les bibliothèques mobiles. Selon le communiqué du projet Ressources éducatives, plus de 23.000 enfants ont pu visiter des bibliothèques mobiles et 126 livres ont été offerts pour enrichir les rayons de quelques bibliothèques dans la région d’Amoron’i Mania, plus précisément à Fandriana et Imady… 11 livres jeunesse ont été sélectionnés pour le fonds de souscription 2024.
Une analyse diagnostique des livres et écoles
Le 18 décembre 2024, le projet Ressources éducatives a collaboré avec l’Unesco pour lancer une analyse diagnostique dans la Grande île. Les responsables du projet ont animé un atelier de deux jours pour se pencher sur le thème, et avec la présence de Youssouf Ouattara, responsable de projet à l’Unesco à Dakar. L’objectif étant ainsi d’améliorer la production, la gestion et la diffusion du projet auprès des établissements scolaires et surtout auprès des élèves. Il a ainsi pour mission de concevoir une stratégie durable et adaptée aux réalités locales. Les prochaines étapes se tiendront cette année.
Un appel à projet
Par ailleurs, toujours dans cette même vision de développer l’industrie du livre, notamment en matière de littérature jeunesse, Ressources éducatives lance un appel à projets de livres jeunesse. Les intéressés auront jusqu’à ce soir pour soumettre leur inscription. Cet appel est destiné aux maisons d’éditions malgaches qui désirent rallier ses causes pour le développement de la littérature jeunesse à Madagascar.
L’objectif de l’appel est de professionnaliser davantage les éditeurs malgaches, d’enrichir l’offre locale et surtout de favoriser la diversité des ouvrages tout en mettant en honneur les écrivains et illustrateurs en herbe. Pour les intéressés, ils devront fournir un dossier comprenant une fiche technique du projet, deux doubles pages avec illustrations finies, une couverture et
une 4e couverture, un texte intégrale, une maquette à blanc… Les détails sont à consulter sur la page officielle du projet Ressources éducatives Madagascar ou encore à l’Institut français de Madagascar (IFM) Analakely.
Holy Danielle