Transformation économique: de la vision à la réalisation

Le ministre de l’Industrialisation et du commerce, David Ralambofiringa a profité de la cérémonie de lever de drapeau de son département le 6 janvier, pour motiver ses collabo­rateurs. « L’année 2025 est l’année de défis tout au long de laquelle, on va transformer la vision en résultats tangibles » a-t-il déclaré.
Une occasion pour le ministre de faire un bilan des efforts entrepris et de définir les grands travaux qui attendent le ministère en vue de l’industrialisation et de la transformation économique figurant parmi les trois piliers du développement de Mada­gas­car et conformément à la Politique générale de l’Etat.
Néanmoins, des avancées palpables sont constatées avec la concrétisation du projet One District One Factory (Odof). « Pour l’heure, 49 usines Odof sont opérationnelles parmi les 82 mises en place à travers toute l’île depuis l’initiation du projet Odof en 2019 », a indiqué le directeur général de l’in­dustrialisation, Njiva­tiana Rakotoari­vo­nona, lors de la porte ou­verte du ministère qui s’es tenue à Ambo­hi­dahy et à Anosy, les 17 et 18 décembre.
Le ministre David Ralam­bofiringa a aussi spécialement mis l’accent sur l’aspect humain pour accroître l’expérience des employés du mi­nistère et aussi améliorer l’environnement de travail. De ce fait, des formations et renforcement de capacités se profilent à l’horizon.

Jean Riana

Partager sur: