Autoroute Tana-Toamasina: Madagascar avance dans la réalisation du projet

Selon le dernier rapport du ministère des Travaux publics (MTP), le terrassement d’un tronçon de 40 km sur les 80 km, pour la première phase des travaux, est entièrement achevé. Et le pays est actuellement à la recherche de partenaires pour réaliser la deuxième partie.
« L’Etat a procédé à la réalisation de la première partie de l’autoroute car les travaux de développement n’attendent pas », a fait savoir le président de la République, hier lors du conseil des ministres. De quoi réjouir le ministre des Travaux publics, Richard Rafidison qui n’a pas manqué de flatter le locataire d’Iavoloha, en indiquant qu’il est le seul dirigeant à avoir cette vision et que c’est grâce à lui que la concrétisation a pu se faire malgré de nombreuses difficultés.
A titre de rappel, le premier tronçon de 80 km est prévu être achevé avant la fin de cette année. L’entreprise Samcrete, chargée de la mise en œuvre des travaux, a reçu des instructions fermes pour accélérer la cadence, afin de respecter les délais fixés. Et des négociations sont déjà en cours pour réaliser la deuxième partie qui s’étend sur 180 km, rapporte le MTP.
Par ailleurs, le président Andry Rajoelina a rappelé qu’en réalisant ce projet d’envergure, c’est un héritage que nous laissons aux générations futures. Il a souligné l’importance de construire des routes qui permet de promouvoir les échanges commerciaux ainsi que le tourisme. Les mots d’ordre sont de faire de Madagascar un grand chantier routier, selon le ministre Richard Rafidison.

Jean Riana

Partager sur: