“La population peut-elle encore supporter une autre crise pour servir l’intérêt individuel ? », s’est interrogée la plateforme de soutien au président Andry Rajoelina, hier à Antaninarenina, face au plan machiavélique de l’opposition de fomenter un coup d’Etat. Pour elle, l’heure est plus que jamais à la solidarité.
Après les élections communales, le contexte politique actuel dans le pays est assez agité. Les opposants qui contestent les résultats provisoires de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), tenteraient de semer les troubles par tous les moyens, quitte à renverser le pouvoir en place.
Mais tous les députés, sénateurs et plusieurs partis politiques soutenant le président, comme l’ADN, AKFM Fanavaozana, Avana, Avi, Freedom, GFFM, Hiaraka Isika, Liaraike, Maitso, MDM, RPSD, TGV, Ny Fireneko, MAF, ainsi que les groupements parlementaires du GPRI et de l’UPAD, et membres du Leader Fanilo, sont unanimes pour condamner toute tentative de déstabilisation, menant aux troubles.
« Le pays a besoin d’une forte stabilité politique face aux défis mondiaux auxquels nous devons faire face », a déclaré Pierrot Rajaonarivelo, porte-parole de la plateforme.
Communales
A vrai dire, la contestation des résultats des élections communales, sert de prétexte à l’opposition, pour en finir avec le régime actuel. Cette dernière avance que des fraudes ont entaché les scrutins, en faveur de la candidate du régime, Harilala Ramanantsoa.
« Il n’y aucune preuve de fraude électorale. L’opposition a remis en cause la délivrance des ordonnances de vote, alors que cela été entrepris à la demande des électeurs et conformément au texte en vigueur », a indiqué la leader du parti Freedom, Lalatiana Rakotondrazafy.
D’ailleurs, « s’il y a eu des tentatives de fraudes, à partir de ces ordonnances, la Ceni les aurait-elle publiées sur son site ? », s’est-elle interrogée.
« Il est surprenant qu’en donnant ce droit aux électeurs, certains le qualifie de fraude », a-t-elle conclu. Pour la plateforme, la victoire de la candidate Harilala Ramanantsoa dans la capitale est pleinement méritée. « C’est la seule candidate qui a réellement pris en compte le volet social de la population », a-t-elle avancé.
T.N