Le ministère des Travaux publics (MTP) et le groupe d’entreprises malaisiennes Probase/SCB, ont signé hier à l’hôtel Ibis Ankorondrano, un “Memorandum of Understanding” (MOU), relatif au démarrage de la construction de la RN1 Bis, reliant Tsiroanomandidy et Ankalalo.d’une distance de 212,9km
Dans son discours, le ministre des Travaux publics, Richard Rafidison a souligné qu’il s’agit d’une « étape importante pour le développement des régions Melaky et Bongolava, longtemps entravées par des problèmes de connectivité ».
Pour sa part, le consul honoraire de Malaisie, Willy Andriambelo a indiqué que ce projet sera érigé en modèle de coopération dans le secteur privé à Madagascar.
Les travaux comprennent l’amélioration du système de drainage, les travaux de terrassement, la réhabilitation des ponts existants et bien évidemment la construction de route, selon de nouvelles normes internationales, notamment la « Probase road technology », pour une route durable et sûre face au changement climatique. L’objectif étant de faciliter la circulation dans le centre-Ouest de Madagascar.
Le MTP rapporte que ce projet figure parmi les priorités du président Andry Rajoelina et du gouvernement en vue de l’amélioration du réseau routier à Madagascar.
Jean Riana