L’économie malgache poursuit sa dynamique de reprise. Après un taux de croissance du PIB à 4,4% en 2024, Madagascar ambitionne une performance notable avec une prévision de 5% cette année. Ce taux dépasse la moyenne de l’Afrique subsaharienne, estimée à 4,2%.
Lors du conseil des ministres d’hier, la ministre de l’Economie et des Finances, Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison, a soutenu que «cette croissance est synonyme d’un progrès significatif par rapport aux années précédentes».
Le pays, qui enregistrait une croissance moyenne de 3,5% entre 2014 et 2018, a vu son économie chuter à -7,1% en 2020, sous l’effet de la pandémie de Covid-19. Depuis, Madagascar a renoué avec une croissance positive de 4,7% en 2021, 4,2% en 2022, 4,3% en 2023 et 4,4% en 2024.
La ministre a rappelé les prévisions de la Loi de finances pour 2025 indiquant «une trajectoire ascendante attendue jusqu’en 2028, avec une croissance prévue de 5,6% d’ici là. Ces projections s’appuient sur des calculs utilisant le modèle économique du Fonds monétaire international (FMI)», a-t-elle précisé dans la foulée.
Des performances sectorielles
Le secteur primaire et plus particulièrement l’agriculture, devrait grandement contribuer à cette croissance économique avec une hausse estimée à 9,5% cette année. Cette performance résulte de la distribution de semences de riz améliorées, capables de produire jusqu’à 8 tonnes par hectare. La pêche, un autre pilier du secteur, prévoit également une croissance de 8,9%.
Quant au secteur secondaire, il amorce une reprise notable grâce à l’industrie extractive, prévue à +4,0% après une chute de -20,8% en 2024. Les perspectives mondiales, notamment la demande croissante en acier et en batteries pour véhicules électriques, ainsi que la reprise industrielle mondiale, soutiendront cette dynamique. Le secteur global devrait ainsi afficher une croissance de 3,4%, avec une contribution significative du BTP à +3,6%.
Dans le secteur tertiaire, la croissance attendue de 5,4% sera largement soutenue par le tourisme (+14,9%) et les télécommunications (+13,7%). Dans ce sens, une stratégie nationale a été mise en place pour diversifier les offres touristiques et attirer un million de visiteurs d’ici 2028. Parallèlement, les réformes dans les télécommunications catalyseront le développement numérique.
Arh.