La Société municipale d’assainissement (SMA) a annoncé des progrès significatifs dans la gestion des déchets ménagers d’Antananarivo, hier lors d’une descente de suivi à Andralanitra.
« Grâce à des efforts conjoints et au soutien de plusieurs partenaires, la SMA a surmonté des défis majeurs. Ces avancées répondent directement aux objectifs fixés et témoignent de l’engagement de toute la communauté », a déclaré le Directeur général de la SMA, TianaRazafimanahaka.
En 2024, le volume de déchets collectés à Antananarivo a presque doublé, atteignant 503.494 m³ contre 285.788 m³ en 2023. Le taux de collecte est passé de 30 % à 70 %, une progression qualifiée de « majeure », selon le DG.
Ces résultats ont été obtenus grâce à des méthodes de travail optimisées, notamment des formations spécialisées dispensée au personnel de la SMA, ainsi qu’à l’acquisition de nouveaux équipements : 40 camions, 189 poubelles, 3 engins et ainsi que 6 motos, fournis dans le cadre du projet de la Gestion des déchets solides pour une ville propre d’Antananarivo (Gesda).
Perspectives
« Nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin. La gestion des déchets à Antananarivo repose sur une stratégie ambitieuse », a affirmé Tiana Razafimanahaka.
Parmi les priorités de cette année, la mise en place d’un système de tri des déchets plus efficace et de solutions de recyclage, des initiatives susceptibles de créer de nouveaux emplois. Un programme pilote, actuellement mis en œuvre dans plusieurs « Fokontany », pourrait être étendu à l’ensemble de la ville. Par ailleurs, la SMA envisage d’intensifier ses activités de nettoyage des égouts et canaux ainsi que de collecte des matières fécales.
MRS