Hausse des primes du Chan: une leçon à tirer pour les Barea

La motivation des équipes nationales qualifiées pour la prochaine édition du Championnat d’Afrique des Nations (Chan), devrait être à son comble, suite à la décision de la Confédération africaine de football (Caf) d’augmenter significativement les primes. Cette fois, le compte serait-il bon pour les Barea de Madagascar qui n’ont touché que la moitié du montant promis lors de la dernière édition.
Le président de la Caf, Patrice Motsepe, a annoncé que la dotation du Chan au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda sera revalorisée de 32%.
« Le Chan 2024 qui aura lieu au Kenya, en Tanzanie et en Ou­ganda nous rend enthousiastes et nous avons décidé d’augmenter de manière significative la dotation financière pour le vainqueur à 3,5 millions de dollars, ce qui représente une revalorisation de 75%. Nous avons également augmenté la dotation financière du Chan Kenya, Tanzanie et Ouganda 2024 à 10,4 millions de dollars, soit une augmentation de 32%».
C’est une nouvelle réjouissante pour les équipes en lice, notamment les Barea. Mais reste à savoir si cette fois, l’équipe malgache, en cas de meilleure performance, touchera la totalité des primes promises, contrairement à l’édition précédente où les Barea de Madagascar médaillés de bronze n’ont touché que la moitié de la somme, c’est-à-dire 250.000 dollars sur les 500.000 dollars promis par la Caf.
A ce sujet, Mirado Rakotoharimalala, ancien fondateur de l’Orange Pro League (OPL), appelle à une gestion plus prudente et proactive. « Maintenant, il faudra tirer une leçon de la dernière édition. Les nations de football ont tendance à définir les primes allouées à l’équipe nationale (fixe ou ratio) avant le début de la compétition. Peut-être que ce serait la meilleure solution pour les Barea», a-t-il avancé.

Naisa

Partager sur: