Intempérie: le Nord placé en alerte verte cyclonique

Le processus d’intensification de la perturbation tropicale dans l’océan Indien se poursuit en évoluant en dépression tropicale, hier matin. Elle pourrait être baptisée au nom de Dikeledi hier soir ou ce matin, selon les prévisions.
Situé hier à 15 heures locales à 2.200 km à l’Est d’Antalaha, ce système pour­rait frapper Madagas­car au stade de cyclone samedi, précisent les prévisionnistes. Une alerte verte ou avis de menace est lancée dans ce sens pour les régions Diana, Sava et Ambatosoa. Les usagers de la mer entre le cap d’Ambre et Vato­mandry doivent immédiatement revenir sur la terre ferme au plus tard demain soir. Ils ne doivent plus s’aventurer en mer jusqu’à ce que les dangers soient écartés.
Le système est accompagné de vents de 55 km/h en moyenne, avec des rafales pouvant atteindre 75 km/h. En poursuivant sa trajectoire vers l’Ouest, il se déplace avec une vitesse de 35 km/h. Il devrait sortir en mer entre le Sud du Diana et le Nord du Sofia dimanche, selon les prévisions. En attendant, les habitants des zones potentiellement concernées sont invités à suivre de très près l’évolution de la situation tout en respectant les consignes.

 Fahranarison

Partager sur: