Le Département de La Réunion ainsi que l’Iconothèque historique de l’océan Indien (IHOI) proposent une nouvelle façon de découvrir le patrimoine de l’océan Indien en organisant la deuxième saison des « Monuments de beauté de l’océan Indien », un concours photo destiné aux collégiens de 11 à 15 ans, résidant dans les îles de l’océan Indien (Maurice, les Comores, Mayotte, les Seychelles, le Mozambique, La Réunion et Madagascar).
D’après le communiqué de presse, son objectif vise à favoriser l’appropriation des contenus dématérialisés du patrimoine iconographique de l’océan Indien par la jeunesse de l’Indianocéanie. « Regarder le monde, c’est toucher à sa diversité ».
Qualité et originalité
Les équipes, composées de 2 à 10 élèves et encadrées par un enseignant ou un professeur, sont invitées à envoyer leurs clichés. Les photos numériques, même issues d’appareils argentiques scannés, sont acceptées. La qualité est requise, et pour ce faire, il est recommandé d’éviter les images pixélisées ou saturées. Ainsi, chaque équipe peut apporter quelques retouches pour sublimer les photos sans trop les modifier.
Chaque photographie doit être accompagnée d’une légende détaillée. Celle-ci permettra au jury d’apprécier la démarche créative en expliquant le choix du monument, les techniques utilisées et l’histoire que les concourants souhaitent raconter à travers l’image. Ainsi, l’originalité et la qualité sont parmi les critères de sélection. Concernant le dossier, il devrait être envoyé par mail aux deux adresses suivantes : ihoi@cg974.fr et concoursihoi@gmail.com. L’inscription est ouverte depuis le 2 janvier jusqu’au 30 avril. Les gagnants seront dévoilés au mois de juin. Trois photos seront ainsi primées.
Lors de la première saison, l’organisateur a reçu 45 productions photographiques réalisées par 156 collégiens issus de 21 établissements de Madagascar, Maurice, Mayotte et La Réunion et à l’issue, 5 projets ont été récompensés. Et selon le communiqué de presse, les équipes lauréates ont été récompensées à l’occasion de deux cérémonies de remise de prix à La Réunion lors des Journées européennes du patrimoine et à Maurice lors de la Commission de l’océan Indien.
Holy Danielle