Comme à l’accoutumée, le traditionnel « Taombaovao » inaugure la nouvelle saison culturelle de l’Institut Français de Madagascar ce 18 janvier, autour d’une installation, performance et projection. Cette nouvelle année sera placée sous le thème « Cultiver Demain ».
Pour l’occasion, Gad Bensalem, lauréat du «Prix Théâtre RFI» pour sa pièce «Enfant», concocte un spectacle pour présenter les grandes lignes de cette saison avec d’autres intervenants.
«Il s’agit d’un spectacle pluriel englobant tous les domaines d’activités de l’Institut, du théâtre au numérique, en passant par la musique, la littérature ou encore la danse. Tous ces différents médiums vont résonner en une seule et même pièce d’une durée de 45 minutes», a confié Tsiry Rajaobelison, responsable
de l’animation culturelle à l’IFM. Dans la foulée, la galerie d’exposition baignera dans une ambiance clubbing et dancing.
Aperçu de l’agenda
En attendant, ce haut lieu de l’art et de la culture dévoile un aperçu de son agenda. La deuxième édition du Temps Fort Théâtre est prévue au mois de mars, en écho à la Journée mondiale du théâtre, célébrée chaque année le 27 mars. Du 11 au 18 avril 2025 se déroulera à l’IFM la première édition du Festival international du film d’animation de Madagascar (Fifam). Cet évènement fera particulièrement honneur aux femmes dans l’animation et mettra en lumière la créativité cinématographique de Madagascar ainsi que l’émergence de nouveaux talents.
Le festival Zaza Mifety fera son grand retour au mois de juin avec un programme riche et varié pour divertir et éveiller l’âme artistique du jeune public. Pour les férus du 4e art, la Fête de la musique résonnera au mois de juin et la 36e édition du festival international Madajazzcar en octobre.
Le débat d’idée périodique s’articule cette année autour de la santé mentale. En termes d’art visuel, une série d’expositions sera à l’affiche tout au long de l’année. Le festival Temps Fort Danse rempile également pour sa 3e édition avec au rendez-vous des performances captivantes et des ateliers thématiques. Et le rendez-vous incontournable des amoureux des beaux mots, le Slam National, est fixé en décembre.
Joachin Michaël