La tempête tropicale modérée Dikeledi fonce tout droit vers Madagascar. Les conditions sont favorables pour lui permettre de s’intensifier rapidement. Elle atterrira dans le Nord du pays au stade de cyclone tropical, selon les prévisions.
Alerte cyclonique. Situé à 1.278 km à l’Est d’Antalaha, hier à 15 heures locales, la tempête tropicale modérée Dikeledi poursuit son déplacement vers l’Ouest-Nord-ouest à une vitesse de 33 km/h, avec des vents moyens avoisinant les 75km/h et des rafales de 105 km/h près du centre.
Ce système, le quatrième baptisé de la saison cyclonique 2024-2025, devrait toucher terre samedi après-midi ou dans la nuit entre Antsiranana et Antalaha, en atteignant probablement le stade de cyclone tropical, avec des vents moyens de 130 km/h.
Les régions Diana, Sava, Ambatosoa, Sofia et Boeny sont placées dans ce sens en alerte verte. Les populations de ces régions, surtout ceux qui habitent à proximité du point d’entrée du centre de ce cyclone, doivent désormais se préparer à des vents forts, voire violents.
Mesures
Face à cette situation qui menace directement Madagascar, tous les dispositifs sont déjà mis en place pour limiter les éventuels impacts. Dans ce cadre, le Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC) a convoqué hier soir les différents acteurs concernés pour coordonner les activités de riposte qui s’imposent. Des équipes sont également déployées dans les zones d’impact probables de ce système pour renforcer les équipes des Comités locaux de GRC, notamment à Ambilobe et à Vohémar.
Des équipements et des vivres sont acheminés sur les lieux depuis hier. Lors d’une intervention sur la chaîne nationale, le secrétaire exécutif du BNGRC, le général Elack Olivier Andriakaja, a invité hier soir les populations locales tout comme les différents acteurs qui interviennent sur le terrain à respecter les consignes suivant les niveaux et les codes couleur d’alerte lancés par les techniciens de la météorologie.
Fahranarison