Lors du premier conseil des ministres de cette année, le président Andry Rajoelina et le ministre des Travaux publics, Richard Rafidison ont chacun souligné l’importance de la «Route du Soleil», longue de 2.000 km reliant une multitude de régions et de villes, partant du Sud d’Ambovombe jusqu’au Nord du pays à Ambilobe.
Autrement dit, cette Route du Soleil s’avère être la voie vers le développement, en faveur de l’économie, des échanges commerciaux et même du niveau de vie de la population.
«La RN13 reliant Taolagnaro et Ambovombe, la RN12A reliant Taolagnaro à Vangaindrano en passant par Ebakika, Somisika et Masianaka, le tronçon routier de la RN2 entre Ranomafana Est et Toamasina,
ou encore la RNS5 reliant Soanierana-Ivongo et Vahibe, sont inclus dans la Route du Soleil», a souligné le ministre Richard Rafidison.
A noter que les travaux de réhabilitation de la RNS5 A reliant Ambilobe et Vohémar et ceux de la RNS12 entre Manakara et Irondro, ont été achevés et inaugurés en 2021 et 2022.
«Ce projet Route du Soleil ouvrira une nouvelle voie de production dans les régions de l’Est, productrices de sucre», a affirmé le président de la République.
A ce sujet, il a été rapporté que les besoins en sucre des Malgaches atteignent jusqu’à 190.000 tonnes par an, alors que la production actuelle se situe seulement à 90.000 tonnes ce qui fait un gap de 100.000 tonnes. «Il faut prioriser la production locale pour remédier à cela», a spécifié Andry Rajoelina.
Jean Riana