L’année 2025 sera chargée pour le taekwondo malgache WT (World Taekwondo) qui a en ligne de mire les championnats d’Afrique des clubs seniors de Bamako (Mali) ainsi que cadets et juniors, à Lagos (Nigeria) en août.
Le taekwondo malgache veut relever de nouveaux défis pour la saison 2025. Le président de la Fédération malgache de taekwondo WT, Franck Tiana Rakotomanana et son équipe préparent les compétitions tant nationales qu’internationales.
Deux défis de taille donc pour ce sport olympique qui ambitionne de disputer les championnats d’Afrique des clubs réservés aux seniors, du 23 au 25 à Bamako et les sommets africains dans les catégories cadets et juniors, du 5 au 9 août à Lagos.
« Nous allons aligner des combattants à ces deux rendez-vous continentaux, dont le nombre dépend entièrement du budget de la Fédération. Nous avons d’ailleurs de jeunes médaillables. C’est aussi une occasion pour l’instance nationale de poursuivre sa politique de relève», rassure le patron du taekwondo malgache. Malgré sa belle intention, il attend toujours la reconnaissance du Comité olympique malgache (COM).
Calendrier chargé
L’agenda 2025 sera chargé entre les compétitions locales et les échanges internationaux. La fédération démarre dès le début de la saison les préparatifs de ces rendez-vous continentaux, avec les tests matchs et les différents regroupements.
Pour les rendez-vous locaux, les mois d’avril et mai seront réservés aux championnats régionaux. Histoire de mieux se préparer en vue des championnats de Madagascar toutes catégories, programmés en août dans la région de Vakinankaratra, et la Coupe de Madagascar, prévue au mois de novembre dans la capitale.
Cette année sera également consacrée à la régularisation des grades fédéraux et internationaux, avec notamment l’arrivée du représentant du Kukkiwon à Madagascar, le Coréen Lee Jeong Moo (6e dan du Kukkiwon).
Soafara Pharlin